Les sortilèges des Sombres

SAGA MEDIEVALE

Le Haut moyen-âge (du 5e au 10e siècle) m'a toujours fascinée. Les savoirs de l'Antiquité s'étaient perdus, l'homme ne savait rien expliquer des phénomènes naturels (ou si peu) et voyait de la magie partout. La nature était omniprésente, tantôt menaçante, tantôt déifiée. Les cultes des anciens Dieux agonisaient face à la religion du Dieu unique qui broyait tout sur son passage. Les barbares de tous poils, Vikings ou Sarrasins lançaient des raids sur la Francie et le pouvoir royal en pleine déliquescence délaissait certains territoires jugés peu intéressants.

C'est précisément dans l'un de ces endroits longtemps livré à lui-même, que j'ai situé cette histoire: Le massif des Maures (Var) alors appelé les montem maurum (montagnes sombres) était fort éloigné de la couronne et de plus, tenu depuis une centaine d'années par les Sarrasins. 

Ces collines, bien que situées aujourd'hui dans une région très touristique, conservent des zones sauvages et des aspects troublants.

Pour les avoir souvent parcourues à pied ou à cheval, il y a certes pas mal d'années, j'en ai gardé le souvenir d'un lieu chargé de secrets, parfois sombre et souvent mystérieux. 

J'ai eu envie d'y faire vivre des personnages particuliers, derniers représentants de croyances aujourd'hui disparues... 

L'histoire: Peu avant l'an mil, Renaud, un descendant de Viking, refusant la nouvelle religion chrétienne, pose son maigre ballot, dans un vallon des montagnes sombres. Il va y rencontrer Yzelda, fille de serf, fuyant la convoitise du seigneur local. Ensemble ils vont devoir composer avec le monde de l'invisible qui peuple les bois, la vie sauvage qui palpite autour d'eux et les envahisseurs sarrasins. 

Renaud rêve de fonder une dynastie à l'image de ses ancêtres et à la gloire de la Déesse Mère. Mais y parviendra-t-il en ce monde où la chrétienté devient toute puissante?

Des années 980 à nos jours, la voix de la Déesse ne s'est pas encore éteinte... 

Version numérique et brochée sur Amazon

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon